Retour sur la journée “Le photovoltaïque en région Sud : jouons collectif !”

JR_PACA_web

Le 29 octobre 2020, 80 citoyen·ne·s, collectivités et acteurs de l’énergie se sont réunis pour échanger autour des projets photovoltaïques collectifs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La plénière

La Journée régionale “Le photovoltaïque en région Sud : jouons collectif !” a été organisée par Énergie Partagée et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La journée a été introduite par Béatrice ALIPHAT, vice-présidente de la commission “Croissance verte, Transition énergétique, Énergie et Déchets” et membre de la commission “Biodiversité, Développement durable, Parcs naturels régionaux et Mer” de la Région Sud. Alenka DOULAIN, animatrice du réseau Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables (ECLR) en Occitanie, a assuré l’animation de cette journée.

Nous avons pour ambition de vous soutenir pour que vos territoires massifient et exploitent au maximum les surfaces disponibles et aptes à accueillir des installations photovoltaïques.

La Région Sud et Hespul travaillent actuellement sur un guide méthodologique pour le montage de “grappes” photovoltaïques afin d’exploiter au maximum l’énergie solaire des bâtiments publics.

Un kit de sensibilisation pour répondre aux idées reçues sur le photovoltaïque est également en cours d’élaboration.

Ces documents seront disponibles en début 2021.

Table ronde n°1

Panorama des projets photovoltaïques de la région

Des collectivités et des territoires engagés :

Des citoyens qui embarquent des collectivités :

Ces projets montrent une diversité de modèles technico-économiques qui sont inventés par les acteurs à partir de la singularité de la configuration institutionnelle, citoyenne et énergétique de leur territoire. On peut, à terme, envisager des configurations types qui pourront constituer des modèles pour guider l’action.

Table ronde n°2

Dispositifs et stratégies pour développer le photovoltaïque

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus ensoleillée, mais pas la plus solaire ! Comment y remédier ? Quels sont les dispositifs et les stratégies pour mobiliser ce gisement photovoltaïque ?

 

 

Alice ALESSANDRI, animatrice d’Énergie Partagée, a ensuite présenté les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergies renouvelables pour les territoires.

 

Retrouvez sa présentation ici.

Partenaires_Energie Partagée en PACA

Nos partenaires

Les partenaires d’Énergie Partagée ont présenté leurs actions dans la région : France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (FNE PACA), Enercoop PACA, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) de la Métropole Marseillaise et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Pays d’Aix.

Les ateliers

“Dans la peau d’un projet citoyen” : mode d’emploi pour monter son projet photovoltaïque

Lors de cet atelier interactif, chaque participant a joué le rôle d’un citoyen souhaitant s’engager dans un projet photovoltaïque en région Sud. Chacun a pu découvrir les étapes clefs et parcourir les principales questions à se poser pendant le montage du projet, grâce au témoignage d’Énergies Collectives et à l’animation d’Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables (ECLR).

Quelle place pour les collectivités dans les grands projets photovoltaïques : partenaires ou acteurs ?

Trois retours d’expérience sur des grands projets photovoltaïques :

Le kit technique du projet photovoltaïque : des 1ères études au raccordement

Dans un premier temps, Hespul a proposé aux participants de mener un travail de réflexion sur les freins et les leviers pour massifier le photovoltaïque sur le patrimoine public et privé. Ils ont ensuite pu échanger avec des représentants d’Enedis, notamment sur les questions de raccordement.

L’enjeu du foncier public : rôles et outils des collectivités territoriales

Les études de mobilisation du foncier public pour installer du photovoltaïque, retours d’expérience :