Retour sur les Rencontres nationales de l’énergie citoyenne à Marseille
Les rencontres nationales de l’énergie citoyenne sont organisées chaque année par Énergie Partagée. L’objectif est de rassembler nos adhérents et les acteurs locaux, pour réfléchir au développement de notre mouvement et sensibiliser à l’énergie citoyenne.
Cette année, c’est le réseau régional Sud PACA qui a accueilli cet événement sur deux jours, en partenariat avec la ville de Marseille.
Pour la première fois, les rencontres s’ouvrent au grand public pour faciliter une réflexion sur le rôle des citoyens et des collectivités dans la transition énergétique. Elles ont rassemblé plus de 160 participant·e·s… un record !
Quelques temps forts des Rencontres
Les Rencontres se sont ouvertes avec la table ronde : “À l’heure de la loi d’accélération des énergies renouvelables, quel rôle pour les projets citoyens dans la planification et l’aménagement du territoire ?”
On en retient que au-delà d’être des pionniers dans la relocalisation de la production d’énergie, les projets citoyens constituent un puissant levier pour transformer les politiques territoriales et instaurer de nouvelles formes de coopération. En plus de promouvoir une gouvernance partagée et d’assurer l’acceptabilité des projets, ils maximisent le financement et les retombées économiques locales, garantissant ainsi de nouvelles ressources pour l’aménagement du territoire.
Invités de la table ronde
- Sébastien Barles, Adjoint au Maire de Marseille délégué à la transition écologique
- Myriam LORCET, Responsable d’études et d’opération Energies renouvelables, Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement (Cerema)
- Jean–Baptiste Boyer, Président – Directeur Général de la coopérative DWATTS
- Daphné Khalifa, directrice du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Briançonnais, Ecrins, Guillestrois, Queyras
- Anne Claudius-Petit, Présidente de la Commission Transition énergétique, Stratégie des déchets et Qualité de l’Air, Région Sud
Présentation du rapport d’activités 2023
La présentation du bilan et des orientations d’Énergie Partagée met en avant la croissance des équipes salariées d’Énergie Partagée pour accompagner le développement des énergies citoyennes sur le territoire, ainsi que les travaux réalisés en 2023, dont les grandes lignes sont détaillées dans notre Rapport d’activité 2023.
Un grand merci aux co-présidents d’Énergie Partagée, Johann Vacandare pour le réseau régional occitan ECLR et Mélodie de l’Épine pour Hespul, qui clôturent leur mandat en 2024.
Des visites de sites de production d’énergie renouvelable citoyens
Le deuxième jour a débuté par la visite de 4 sites de production d’énergie renouvelable représentant diverses filières et types de montage de projets, d’électricité.
Merci à Massilia Sun System, l‘AVEPPA (Association villageoise d’énergie photovoltaïque en pays d’Aix), Solaris Civis et Provence Énergie Citoyenne pour leur accueil !
Un pas de côté avec l’Intervention du chercheur Gilles Debizet
L’après-midi, nous avons eu le plaisir de recevoir Gilles Debizet, chercheur en aménagement et urbanisme.
Il nous a permis de prendre de la hauteur sur nos sujets quotidiens et voir comment les notions de coopératives citoyennes, de collectifs d’autoconsommation et de communautés énergétiques sont étudiées par les scientifiques. On peut en retenir que, du point de vue des sciences sociales, la notion de communautés énergétiques dépasse la seule définition légale issue des directives européennes et maintenant inscrite, pour la France, dans le code de l’énergie.
Selon le chercheur, elle regroupe en Europe trois grandes familles : celle des coopératives citoyennes — dont Énergie Partagée est, pour la France, la tête de réseau ; celle des opérations d’autoconsommation collective — qui ne constituent pourtant que l’une des activités qu’une communauté énergétique a le droit d’exercer ; et celle, dans les pays de culture libérale, des plateformes digitales d’échange.
Des ateliers pour échanger, progresser et sensibiliser
Enfin, différents sujets traversant notre mouvement ont été abordés à travers 11 ateliers en sous-groupes : les communautés énergétiques, le solaire thermique, la pérennisation des structures, l’autoconsommation collective, les économies d’énergie…
Nous avons également animé des ateliers dédiés destinés aux élus et acteurs locaux invités par la Ville de Marseille, basés sur des jeux collaboratifs d’Énergie Partagée.
Retrouvez l’ensemble des présentations
Profitant du rendez-vous de notre mouvement à Marseille, le collectif « Chaleur bois et territoires » a accolé son séminaire annuel la veille des Rencontres.
Il s’agissait pour ses membres d’avancer sur leurs chantiers de mutualisation : boîte à outils juridiques, partenariat d’assurances, écriture d’une charte filière chaleur bois pour consolider le label Energie Partagée… Ce fut aussi l’occasion de jeter les bases d’un nouveau chantier : la gestion de communs tels qu’un outil de gestion-exploitation des projets chaleur ou qu’une activité de recherche&développement. La journée n’aurait pas été complète sans un état d’avancement de l’essaimage de nouveaux opérateurs en France qui avance bien et vite !
Le Collectif Chaleur Bois Territoire
Pour clôturer ces Rencontres, les administrateurs.trices de toutes les instances de gouvernance des outils nationaux du Mouvement Energie Partagée se sont également réuni.e.s.
Il s’agit du Conseil de Surveillance d’Énergie Partagée Investissement, du Comité de direction d’Energie Partagée Coopérative et du Conseil d’administration d’Energie Partagée Association. L’objectif de ce nouveau format de rencontre pour les instances d’Energie Partagée est de s’approprier les nouveaux enjeux auxquels chaque structure du Mouvement doit se préparer : partages de la valeur économique entre producteurs et consommateurs, stratégies partenariales, rôle du Mouvement sur le pilier économies d’énergie de la transition énergétique, besoin d’aller vers de nouveaux publics…
En savoir plus sur l’organisation du mouvement
En conclusion
Les Rencontres Nationales de l’Énergie Citoyenne sont un espace privilégié de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs engagés dans les projets d’énergie citoyenne, les acteurs financiers, les élus locaux et les collectivités. L’enthousiasme suscité par ces Rencontres montre que l’énergie renouvelable citoyenne est non seulement possible, mais également en plein essor sur l’ensemble du territoire.
Nous sommes heureux et impatients de nous retrouver l’année prochaine à Toulouse sur invitation du réseau régional ECLR (Occitanie) et en partenariat avec les Rencontres du CLER.
Énergie Partagée remercie les soutiens qui nous permettent d’organiser ces rencontres :
- L’ADEME, qui soutient Énergie Partagée au niveau national
- La Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur, la Direction Régionale de l’ADEME et la Métropole Aix-Marseille-Provence qui soutiennent le réseau régional
- Et enfin la ville de Marseille, qui nous fait l’honneur de nous accueillir
Avec le soutien de :