Je suis porteur de projet ou je gère une structure adhérente
Connectez-vous pour gérer l’acteur ou les acteurs auquel(s) vous êtes rattaché·e (informations, adhésion...), gérer et afficher vos projets sur la carte de l’énergie citoyenne et accéder aux ressources adhérents.
Mon espace actionnaire / Souscrire des actions Énergie Partagée
Souscrivez des actions Énergie Partagée et retrouvez tous les documents relatifs à vos souscriptions dans votre espace actionnaire sur notre outil sécurisé Coophub.
Les énergies renouvelables citoyennes génèrent bien plus que des kWh pour les territoires. Afin de mieux les connaître, et en complément de l’étude sur les retombées économiques locales, Energie Partagée à lancé une démarche d’évaluation de l’impact social des projets.
Energie Partagée s'engage dans l'évaluation de l'impact social des projets citoyens !
Pour Énergie Partagée, les projets d’énergie renouvelable doivent être maîtrisés par les acteurs locaux pour générer des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques multiples sur les territoires.
Depuis plusieurs années, Énergie Partagée s’intéresse à l’impact des projets citoyens et de l’énergie citoyenne et réalise des outils et publications pour documenter et qualifier ces impacts. Pour compléter ces différents outils, nous avons souhaité structurer une démarche d’évaluation de l’impact social des projets citoyens.
C’est ainsi que nous avons déposé un projet intitulé “Mesurer l’impact social des projets d’énergie renouvelable citoyens en France” qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projet “Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social” lancé par l’Avise dans le cadre du Programme opérationnel national FSE “Emploi et inclusion 2014-2020”.
Impact social, quesaco ?
L’impact social d’une structure est constitué par les effets qu’elle produit sur ses parties prenantes et plus largement sur la société. Ces impacts sont générés par les activités de l’organisation, ses pratiques et sa gouvernance. Ils peuvent être sociaux, culturels, environnementaux, économiques…
En 2020, nous avons lancé le tableau de bord des chiffres clés de l’énergie citoyenne qui agrège des données quantitatives (puissance, production, nombre de citoyens / collectivités impliqués dans les projets, investissement de ces citoyens et collectivités actionnaires, nombre de projets labellisés par stade d’avancement…).
Nous avons également réalisé la première version de l’outil “boussole de l’énergie citoyenne”, déclinaison opérationnelle de la Charte Energie Partagée. La boussole est un outil d’évaluation pour juger de la compatibilité d’un projet avec la Charte d’Energie Partagée.
Enfin, nous avons réalisé une première mise en récit de l’impact social avec des interviews de femmes impliquées dans les projets citoyens d’énergie renouvelable à l’occasion du 8 mars.
En 2021 et 2022, Energie Partagée, avec l’appui de prestataires, élabore un outil d’évaluation de l’impact social des projets citoyens.
Une première version de l’outil a été élaborée à partir d’une série d’entretiens collectifs et d’ateliers de co-constructions réalisés avec des membres du réseau de l’énergie citoyenne (porteurs de projets, salarié-e-s d’Energie Partagée et de réseaux régionaux, partenaires locaux et régionaux, parties prenantes locales de projets…) et des principaux indicateurs déjà utilisés par Energie Partagée.
Cette version est testée (fin 2021 – début 2022) par une dizaine de porteurs de projets répartis en Île-de-France, Centre – Val-de-Loire et SUD-PACA. A l’issue de cette expérimentation, l’outil sera revu et amélioré. Le déploiement de cet outil dans le réseau est prévu à partir du 2ème semestre 2022.
En Mars 2023, Énergie Partagée publie une nouvelle étude et des outils pratiques qui permettant d’identifier et de qualifier les impacts bénéfiques des projets citoyens d’énergie renouvelable sur leur territoire, sur les personnes qui s’y impliquent et leur entourage.
2023, l'étude : L’énergie citoyenne, qu’est-ce que ça change ? Focus sur l’impact social de l’énergie citoyenne
Cette publication est issue de l’analyse des résultats d’un questionnaire envoyé à des personnes physiques impliquées dans l’énergie citoyenne via différents moyens (newsletters, mailing aux adhérents d’Énergie Partagée, etc.) qui suscité près de 700 réponses.
Synthèse : Bien plus que de la production d’énergie renouvelable
Au-delà de la production d’une électricité et une chaleur propres, locales et maîtrisées (voir chiffres clés de l’énergie citoyenne) ; au-delà des retombées économiques locales supérieures par rapport aux projets classiques (voir étude dédiée datée de 2019), les projets citoyens d’énergie renouvelable génèrent d’autres bénéfices personnels et collectifs. L’énergie citoyenne, c’est ainsi :
Un centre de formation et de conversion aux métiers de la transition énergétique.
Un moyen d’élargir son réseau et de renforcer sa connaissance du territoire.
Un vecteur fort d’implication des citoyens dans les politiques énergétiques et environnementales.
De nouvelles coopérations fructueuses entre les citoyens et les collectivités.
L’occasion d’expérimenter une autre manière de travailler en collectif.
Un moyen efficace pour comprendre les enjeux de la transition énergétique et engager des actions de sobriété.
Un remède à l’impuissance face à l’urgence climatique.
Ces impacts sont d’autant plus forts que les personnes sont « proches » du projet : les bénévoles engagés localement sont les premiers bénéficiaires directs, suivis des actionnaires de projets locaux et enfin des actionnaires de structures nationales ou régionales d’intermédiation. Toutefois, ces derniers bénéficient eux aussi d’impacts positifs notamment une meilleure compréhension des enjeux de la transition énergétique, le fait de se sentir plus concernés par les politiques énergétiques et environnementales et un passage à l’action en matière de sobriété énergétique.
En complément, Energie Partagée a réalisé une mallette d’auto-évaluation de l’impact social destinée aux porteurs de projets. Celle-ci peut être utilisée pour travailler l’identité et la stratégie de la structure, remobiliser un collectif ou améliorer ses pratiques, ou encore dans le but de communiquer pour convaincre (de nouveaux bénévoles, actionnaires, partenaires) de la pertinence des projets citoyens et de leurs caractéristiques.
La mallette d’auto-évaluation de l’impact social est réservée aux structures adhérentes à Énergie Partagée. > En savoir plus sur l’adhésion]
L’impact social des projets citoyens d’énergie renouvelable, concrètement qu'est-ce que c'est ?
Des projets qui créent du lien social et de la convivialité, comme les centrales villageoises de la Weiss
Les Centrales Villageoises de la Weiss
Les Centrales villageoises de la Weiss est une structure citoyenne coopérative qui a installé 13 toitures photovoltaïques dans la Vallée de la Weiss grâce à plus de 120 actionnaires citoyens.
Des projets qui innovent constamment, comme Buxia Énergie et la première centrale solaire thermique citoyenne de France ou Massilia Sun System et le chantier participatif de la Déviation
Buxia Énergies
Buxia Énergies propose aux acteurs locaux de participer à la production d’EnR et locales sur le territoire du Pays voironnais en investissant collectivement au capital de la société.
La société Massilia Sun System réunit une vingtaine de citoyens marseillais désireux de s'engager dans des projets de production d'énergie renouvelable qu'ils pilotent directement.
Des projets d’énergie renouvelable qui s’ouvrent à la mobilité durable, comme Méthamoly ou ACOPREV
Méthamoly
12 agriculteurs se sont engagés dans un projet collectif de méthanisation dans les Monts du Lyonnais. Ils récupèrent du digestat pour les terres agricoles et une station de bioGNV a été créée
ACOPREV mène une action innovante avec la mise en place de panneaux PV pour une autoconsommation collective en circuit court et des études en faveur de la mobilité décarbonée à l’hydrogène.
Des collectifs qui développent des énergies renouvelables et des actions de maîtrise de l’énergie, comme les Centrales Villageoises du Grésivaudan ou EnerCOA, et des actions de pédagogie, comme Citoy’enR et Coop de So.
Centrales Villageoises du Grésivaudan
41 centrales solaires installées dans la Vallée du Grésivaudan permettent déjà d'alimenter en énergie plus de 420 personnes. D'autres projets PV plus puissants et un projet hydraulique sont à l'étude.
EnerCOA promeut les EnR produites et consommées localement, ainsi que la réduction des consommations via des commandes groupées d’équipements offrant une meilleure efficacité énergétique.
La coopérative toulousaine rassemble des acteurs locaux pour investir conjointement dans des installations de production d'EnR. 15 toitures sont déjà en cours de réalisation dans l'agglomération !
En plus d'installations photovoltaïques, Coop de Só mène des actions de sensibilisation à l’autoconsommation et aux économies d’énergies auprès des particuliers et des collectivités.
Des projets qui essaiment : du soleil au bois comme Michauco ou du soleil… à la forêt jardin comme Combrailles Durables !
Michauco
Des citoyens se réunissent pour installer et gérer en circuit court des micro-chaufferies et petits réseaux de chaleur au bois énergie. Il se diversifient aujourd'hui vers des centrales PV.
Combrailles Durables installe des centrales PV, principalement sur les toitures de bâtiments publics, et réinvestit les recettes générées dans d’autres projets en lien avec la transition énergétique.
Des projets où citoyens et collectivités travaillent main dans la main, comme Solévent, au coeur de la politique énergétique de la collectivité comme Mine de Soleil à Loos-en-Gohelle.
Solévent
Solévent est une société citoyenne agissant sur la Gironde. Elle a pour ambition de participer à la transition énergétique du territoire. Déjà plus de 100 personnes ont rejoint le collectif !
La société réunit collectivités, opérateurs privés et citoyens. 8 toitures sont déjà en service à Loos-en-Gohelle. Les citoyens sont à la recherche d'autres toitures publiques ou privées à équiper !
Des projets qui permettent des alliances entre différents types d’acteurs : citoyens, public et privé comme Les Ailes de Taillard
Les Ailes de Taillard
10 éoliennes de 3 MW produiront l’équivalent de la consommation électrique domestique de 26 000 personnes. La Communauté de Communes des Monts du Pilat deviendra un territoire à énergie positive.
Coophub est l’outil de souscription développé par Énergie Partagée.
Cette plateforme sécurisée vous permet de souscrire 100 % en ligne à Énergie Partagée et d’accéder à votre espace personnel d’actionnaire.
…Pour souscrire à Énergie Partagée
La souscription à Énergie Partagée comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi. Pour bien appréhender ces risques et le modèle d’investissement d’Énergie Partagée, nous vous invitons à consulter le document d’information synthétique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.
Fonctionnels
Toujours activé
Ces cookies permettent le bon fonctionnement du site.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.