Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie…
Les énergies renouvelables sont un moteur de développement pour les territoires. Maîtrisées et financées par les collectivités …
Pour Énergie Partagée, les projets d’énergie renouvelable doivent être maîtrisés par les acteurs locaux pour générer des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques multiples sur les territoires.
Depuis plusieurs années, Énergie Partagée s’intéresse à l’impact des projets citoyens et de l’énergie citoyenne et réalise des outils et publications pour documenter et qualifier ces impacts. Pour compléter ces différents outils, nous avons souhaité structurer une démarche d’évaluation de l’impact social des projets citoyens.
C’est ainsi que nous avons déposé un projet intitulé “Mesurer l’impact social des projets d’énergie renouvelable citoyens en France” qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projet “Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social” lancé par l’Avise dans le cadre du Programme opérationnel national FSE “Emploi et inclusion 2014-2020”.
L’impact social d’une structure est constitué par les effets qu’elle produit sur ses parties prenantes et plus largement sur la société. Ces impacts sont générés par les activités de l’organisation, ses pratiques et sa gouvernance. Ils peuvent être sociaux, culturels, environnementaux, économiques…
Les énergies renouvelables sont un moteur de développement pour les territoires. Maîtrisées et financées par les collectivités …
En 2020, nous avons lancé le tableau de bord des chiffres clés de l’énergie citoyenne qui agrège des données quantitatives (puissance, production, nombre de citoyens / collectivités impliqués dans les projets, investissement de ces citoyens et collectivités actionnaires, nombre de projets labellisés par stade d’avancement…).
Les chiffres clés de l’énergie citoyenne
Nous avons également réalisé la première version de l’outil “boussole de l’énergie citoyenne”, déclinaison opérationnelle de la Charte Energie Partagée. La boussole est un outil d’évaluation pour juger de la compatibilité d’un projet avec la Charte d’Energie Partagée.
Enfin, nous avons réalisé une première mise en récit de l’impact social avec des interviews de femmes impliquées dans les projets citoyens d’énergie renouvelable à l’occasion du 8 mars.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Energie Partagée vous fait découvrir cinq femmes impliquées, à…
En 2021 et 2022, Energie Partagée, avec l’appui de prestataires, élabore un outil d’évaluation de l’impact social des projets citoyens.
Une première version de l’outil a été élaborée à partir d’une série d’entretiens collectifs et d’ateliers de co-constructions réalisés avec des membres du réseau de l’énergie citoyenne (porteurs de projets, salarié-e-s d’Energie Partagée et de réseaux régionaux, partenaires locaux et régionaux, parties prenantes locales de projets…) et des principaux indicateurs déjà utilisés par Energie Partagée.
Cette version est testée (fin 2021 – début 2022) par une dizaine de porteurs de projets répartis en Île-de-France, Centre – Val-de-Loire et SUD-PACA. A l’issue de cette expérimentation, l’outil sera revu et amélioré. Le déploiement de cet outil dans le réseau est prévu à partir du 2ème semestre 2022.
En Mars 2023, Énergie Partagée publie une nouvelle étude et des outils pratiques qui permettant d’identifier et de qualifier les impacts bénéfiques des projets citoyens d’énergie renouvelable sur leur territoire, sur les personnes qui s’y impliquent et leur entourage.
Cette publication est issue de l’analyse des résultats d’un questionnaire envoyé à des personnes physiques impliquées dans l’énergie citoyenne via différents moyens (newsletters, mailing aux adhérents d’Énergie Partagée, etc.) qui suscité près de 700 réponses.
Au-delà de la production d’une électricité et une chaleur propres, locales et maîtrisées (voir chiffres clés de l’énergie citoyenne) ; au-delà des retombées économiques locales supérieures par rapport aux projets classiques (voir étude dédiée datée de 2019), les projets citoyens d’énergie renouvelable génèrent d’autres bénéfices personnels et collectifs. L’énergie citoyenne, c’est ainsi :
Ces impacts sont d’autant plus forts que les personnes sont « proches » du projet : les bénévoles engagés localement sont les premiers bénéficiaires directs, suivis des actionnaires de projets locaux et enfin des actionnaires de structures nationales ou régionales d’intermédiation. Toutefois, ces derniers bénéficient eux aussi d’impacts positifs notamment une meilleure compréhension des enjeux de la transition énergétique, le fait de se sentir plus concernés par les politiques énergétiques et environnementales et un passage à l’action en matière de sobriété énergétique.
Énergie Partagée publie une nouvelle étude et des outils pratiques qui permettent d’identifier et de qualifier les impacts bénéfiques des projets…
En complément, Energie Partagée a réalisé une mallette d’auto-évaluation de l’impact social destinée aux porteurs de projets. Celle-ci peut être utilisée pour travailler l’identité et la stratégie de la structure, remobiliser un collectif ou améliorer ses pratiques, ou encore dans le but de communiquer pour convaincre (de nouveaux bénévoles, actionnaires, partenaires) de la pertinence des projets citoyens et de leurs caractéristiques.
Découvrez la mallette d’auto-évaluation de l’impact social des projets citoyens d’énergie renouvelable réservée aux adhérents d’Energie…
La mallette d’auto-évaluation de l’impact social est réservée aux structures adhérentes à Énergie Partagée. > En savoir plus sur l’adhésion]
Des projets qui créent du lien social et de la convivialité, comme les centrales villageoises de la Weiss
Des projets qui innovent constamment, comme Buxia Énergie et la première centrale solaire thermique citoyenne de France ou Massilia Sun System et le chantier participatif de la Déviation
Des projets d’énergie renouvelable qui s’ouvrent à la mobilité durable, comme Méthamoly ou ACOPREV
Des collectifs qui développent des énergies renouvelables et des actions de maîtrise de l’énergie, comme les Centrales Villageoises du Grésivaudan ou EnerCOA, et des actions de pédagogie, comme Citoy’enR et Coop de So.
Des projets qui essaiment : du soleil au bois comme Michauco ou du soleil… à la forêt jardin comme Combrailles Durables !
Des projets où citoyens et collectivités travaillent main dans la main, comme Solévent, au coeur de la politique énergétique de la collectivité comme Mine de Soleil à Loos-en-Gohelle.
Des projets qui permettent des alliances entre différents types d’acteurs : citoyens, public et privé comme Les Ailes de Taillard