L’aventure de l’énergie citoyenne

Inauguration du parc éolien de Bégawatts

Depuis les balbutiements des énergies renouvelables citoyennes jusqu’à aujourd’hui, découvrez l’histoire de notre mouvement au travers de ses étapes marquantes !

Chargement de la frise chronologique

La grande aventure des énergies citoyennes et d’Énergie Partagée

  • Tvindkraft : la 1ère éolienne citoyenne du monde entre en service !

    Souhaitant montrer que leur pays pouvait se passer de nucléaire, des centaines de Danois·es se sont retroussé les manches, et ont conçu et construit au fil d’une incroyable aventure collective ce qui fut longtemps la plus grande éolienne du monde, et demeure la plus ancienne encore en service ! Et le Danemark n’a finalement jamais construit de centrale nucléaire… mais a développé une industrie leader dans l’éolien.

  • Phébus : la 1ère centrale solaire raccordée au réseau français est citoyenne !

    Pour la première fois en France, des militant·e·s engagé·e·s contre le nucléaire et pour les énergies renouvelables raccordaient au réseau électrique une installation photovoltaïque : la centrale Phébus 1, financée par des actionnaires citoyens. L’association Phébus, ultérieurement renommée Hespul, joue un rôle clé pour le développement de l’énergie solaire dans l’Hexagone. En 2010, elle fait partie des co-fondateurs d’Énergie Partagée.

  • En Allemagne, le 1er réseau électrique citoyen en Europe naît à Schönau !

    En réaction à la catastrophe de Tchernobyl, en 1994 quelques familles de Schönau, emmenées notamment par Ursula et Michael Sladek, mobilisent la population et au terme d’une lutte épique, de 2 référendums municipaux et d’une campagne nationale de financement participatif, s’imposent comme acquéreurs du réseau électrique municipal, évinçant l’opérateur nucléaire KWR. Depuis sa création, EWS Schönau a co-financé environ 3100 installations d’énergies renouvelables, et alimente en électricité plus de 170 000 personnes.

  • Des Bretons créent l’association EPV, pionnière de l’éolien citoyen

    Créée suite à l’initiative de citoyen·ne·s du Morbihan, l’association EPV (devenue Énergies citoyennes en Pays de Vilaine en 2016) a contribué à fonder Énergie Partagée Association, et a concrétisé le premier parc éolien citoyen de France, Bégawatts, mis en service en 2014.

  • Pour la 1ère fois, des acteurs européens de l’énergie citoyenne se réunissent en France

    À l’initiative de l’association Hespul et avec le soutien de l’Ademe, se tient à Paris  un colloque sur l’investissement local dans l’éolien, dans le cadre du programme européen WELFI (Wind Energy Local Financing). Il rassemble pour la première fois des acteurs venus du Danemark, de l’Allemagne, d’Espagne et de France. C’est une étape qui va conduire au rassemblement de différents acteurs au sein d’Énergie Partagée.

  • Enercoop : fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et locale

    La coopérative Enercoop est née en 2005 pour proposer une alternative citoyenne au moment de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité. Enercoop est le seul fournisseur d’électricité qui achète une électricité 100 % renouvelable en direct auprès de centaines de producteurs partout en France.

  • Création de SOLIRA Investissement, qui deviendra Énergie Partagée Investissement

    Philippe Vachette, Inddigo, Hespul et La Nef créent le fonds d’investissement Solaire Investissement Rhône-Alpes, alias SOLIRA, qui collecte alors 1 million d’euros. Cela permet de réaliser trois installations… qui rétrospectivement auront été les trois premières réalisations d’Énergie Partagée : les toitures photovoltaïques de Pic Bois, Giraud Agri Énergie et Biocoop du Mantois.

  • Tadaaam ! Énergie Partagée entre en action !

    18 mai 2010 : signature de la Charte Énergie Partagée, acte fondateur du mouvement Énergie Partagée !

    16 juin 2010 : Énergie Partagée Association est officiellement créée par 15 adhérents fondateurs

    11 août 2010 : Énergie Partagée Coopérative est officiellement créée

    9 septembre 2010 : SOLIRA Investissement devient Énergie Partagée Investissement !

  • Énergie Partagée lance sa première collecte d’épargne !

    C’est à cette occasion que, pour la première fois, l’action Énergie Partagée se voit attribuer le label Finansol.

    Créé en 1997 et porté par l’association FAIR, le label Finansol est aujourd’hui la référence pour attester du caractère solidaire d’un produit financier. Attribué par un comité d’experts indépendants issus de la société civile, il garantit notamment que l’épargne investie dans un produit financier labellisée contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale.

    Fin 2012, 2000 actionnaires auront rejoint Énergie Partagée, et lui auront ainsi confié 2,6 millions d’euros.

  • Plaine Sud Énergies : près de Caen, un des premiers projets citoyens sur une école !

    Avec le soutien de la Communauté de communes de Plaine Sud près de Caen, un collectif de citoyen·ne·s se lance en 2009 dans l’aventure et parvient à co-financer avec le soutien d’Énergie Partagée l’installation de 74 kW de panneaux photovoltaïques sur les écoles de Bourguébus, Saint-Aignan-de-Cramesnil et Garcelles-Secqueville. Plaine Sud Energies, en Normandie, et Combrailles Durables, en Auvergne, sont les précurseurs de ce type de projets citoyens.

  • REScoop : les coopératives européennes des énergies renouvelables se fédèrent !

    En 2013, au côté d’autres pionniers européens des énergies renouvelables citoyennes, Enercoop co-fonde la fédération REScoop. Aujourd’hui, REScoop est un réseau grandissant de près de 2000 coopératives à travers l’Europe, qui représentent elles-mêmes plus de 1,25 million de citoyens !

  • Énergie Partagée crée sa 1èreantenne d’animation régionale

    C’est en région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’Énergie Partagée ouvre son premier réseau régional, chargé de susciter et accompagner l’émergence de projets citoyens, et de former et conseiller les porteurs de projets.

    Depuis, le maillage régional amorcé par EPV en Bretagne et Énergie Partagée en PACA n’a cessé de s’étendre et se renforcer. En 2022, pas moins de 13 réseaux régionaux, dont trois portés par Énergie Partagée (en PACA, Île-de-France et Centre-Val de Loire), couvrent le territoire métropolitain, forts de plus d’une trentaine d’animatrices et animateurs.

  • Inauguration de Bégawatts, le 1er parc éolien citoyen en France

    Plus de 1000 habitant·e·s du territoire ont contribué au financement des 4 éoliennes de Bégawatts ! Rassemblés à partir de 2003 au sein de l’association EPV, les précurseurs qui ont mené ce projet ont également porté deux autres parcs éoliens (Isac-Watts et Avessac) et donné l’inspiration et l’impulsion à d’autres collectifs qui ont, depuis, aussi réalisé leurs projets. Pour un premier coup, c’était un coup de maître !

  • La 1ère Centrale Villageoise entre en service !

    Au village des Haies, dans le Parc Naturel Régional du Pilat en région Auvergne Rhône-Alpes, la toute première Centrale Villageoise entre en service.

    C’est à l’initiative de Parcs Naturels Régionaux et de l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Auvergne Rhône-Alpes (AURA-EE) que ce modèle de développement local et citoyen d’installations photovoltaïques a été créé, et développé depuis.

    Fin 2021, l’association nationale des Centrales Villageoises comptait 59 collectifs constitués et 380 installations en service !

  • Nous publions la BD « Ma propre énergie »

    Énergie Partagée publie une BD de sensibilisation aux énergies renouvelables citoyennes : « Ma propre énergie », sous forme de web-BD. Une édition augmentée est publiée en 2020 et disponible en version imprimée.

  • Une loi facilite l’investissement des citoyens et collectivités dans les EnR locales

    La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) entre en vigueur. Elle ouvre la voie pour faciliter l’investissement des citoyens et des collectivités dans les sociétés locales de production d’énergie renouvelable (EnR).

    Côté citoyens, elle a permis d’ouvrir des dérogations au cadre très strict des offres au public de titres financiers ; côté collectivités, elle facilite leur investissement dans des projets d’énergies renouvelables, en leur permettant d’investir non plus uniquement dans les entreprises publiques locales ou des SCIC mais aussi dans des sociétés commerciales, si ces dernières ont pour objet la production d’EnR.

  • Énergie Partagée lance sa campagne « Épargnons le climat » !

    Avec La Nef, et le soutien de nombreuses organisations partenaires, Énergie Partagée lance une grande campagne pour s’ouvrir à de nouveaux actionnaires : « Épargnons le climat ».

  • Les 1ères centrales hydroélectriques co-financées par Énergie Partagée entrent en service

    En 2017, nos deux premières installations hydroélectriques réhabilitées reprennent du service : HydroCévenole dans le Gard, et HydroRaon dans les Vosges.

    Cette deuxième installation inaugure la collaboration entre Énergie Partagée et la coopérative Ercisol, qui oeuvre pour la réhabilitation des micro-centrales hydroélectriques à l’abandon. Ensemble, nous avons depuis également rénové et remis en production les centrales d’HydroÉpinal en 2018 (photo ci-dessus) et de SO Énergies en 2021.

    D’autres installations hydroélectriques citoyennes, sans financement d’Énergie Partagée, sont également entrées en service, à l’instar de celles de Provence Énergie Citoyenne.

  • Une offre de formation complète à destination des porteurs de projets

    À partir de 2017, Énergie Partagée propose un cycle complet de formations, que nous étoffons et mettons à jour régulièrement depuis, à destination des porteurs de projets citoyens d’énergie renouvelable et des autres acteurs du mouvement (collectivités locales, syndicats d’énergie, SEM, …).

  • 1ère augmentation de la valeur des actions Énergie Partagée

    À partir de 2017, l’action Énergie Partagée a connu une prise de valeur progressive, qui tient compte de la consolidation continue, mais non spéculative, du modèle économique de l’outil d’investissement. En 2021, pour la première fois, la valorisation a atteint le taux de 4 %, qui est la rentabilité visée par Énergie Partagée. Elle est en 2022 de 4,9 % !

    Cette valorisation est intervenue exactement 10 ans après la création d’Énergie Partagée… lors de laquelle avait été fixé l’objectif de stabiliser à horizon 10 ans une rentabilité autour de 4 % par an ! Nous avons donc atteint et dépassé cet objectif.

    Entre 2019 et 2024, l’action a été valorisée en moyenne de 3,7 % par an.

  • Avec Téner’IF, Énergie Partagée renforce sa présence en Île-de-France

    À l’initiative d’Énergie Partagée, la dynamique de l’énergie citoyenne franchit un palier en Ile-de-France :

    Reprise en 2017 à 49 % par Énergie Partagée, la Solarvip devient Téner’IF, un point d’ancrage pour l’énergie citoyenne en Ile-de-France.

    Énergie Partagée et trois sociétés d’économie mixte (SEM), Energies POSIT’IF, SIP EnR et SDESM Energie, signent une charte des acteurs fanciliens de l’investissement public et citoyen dans les EnR, pour faciliter les projets EnR portés par les collectivités et les citoyens.

  • Le 1er parc photovoltaïque au sol co-financé par Énergie Partagée, avec les Survoltés d’Aubais

    Issus d’un collectif contre les gaz de schiste, les Survoltés d’Aubais ont installé un parc solaire citoyen sur une ancienne décharge impropre à toute activité.

    Particularité de ce projet pionnier, il a été financé sans emprunt bancaire, grâce aux 274 citoyen·ne·s qui ont investi leur épargne dans la société coopérative Le Watt Citoyen, qui gère le parc solaire, et au soutien de la Région Occitanie et d’Énergie Partagée. Et 10 % des bénéfices issus de la vente de l’électricité à Enercoop sont réinvestis dans des actions en faveur de l’environnement !

  • Le 1er réseau de chaleur communal et citoyen est inauguré à Lucinges

    Avec d’autres acteurs, Énergie Partagée a co-fondé la société ForestEner, dont le premier réseau de chaleur communal, co-financé par des actionnaires citoyens, entre en service à Lucinges.

    Depuis, le modèle ForestEner a essaimé ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, par exemple à Sassenage et Quaix-en-Chartreuse avec la coopérative citoyenne grenobloise Energ’Y Citoyennes.

  • Le premier méthaniseur citoyen entre en service

    Dans les Pyrénées-Atlantiques, 16 agriculteurs et éleveurs mettent en commun leurs fumiers pour réduire le recours aux intrants chimiques et produire du biogaz, injecté dans le réseau et consommé dans un rayon de 20 km. Le méthaniseur Méthalayou transforme également des déchets de fruits et légumes et tontes de pelouses.

    Méthalayou est le premier projet citoyen en filière méthanisation. En 2019, un second projet, Méthamoly, entre en service dans les Monts du Lyonnais (Rhône). D’autres installations citoyennes de méthanisation sont en développement.

  • Le film « Après Demain » consacre les énergies citoyennes

    Cyril Dion et Laure Noualhat dévoilent « Après Demain », la suite du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il met les énergies renouvelables à l’honneur, avec Energ’Y Citoyennes (Solaire d’ici), la Ferme éolienne d’Avessac et Énergie Partagée. Nous décidons alors d’organiser à Paris une projection en avant-première avec la Fondation MACIF…

    Débordés par des inscriptions massives, nous décidons de transformer l’essai, en impulsant à l’improviste de nombreuses avant-premières partout en France. 50 projections ont lieu en un mois et demi, rassemblant environ 13 000 personnes ! Et le compteur continue de tourner… Fin 2021, on comptait presque 250 séances et plus de 50 000 spectateurs !

  • Inauguration des 2 premiers projets citoyens en autoconsommation

    En juin 2019, sont inaugurés les deux premières installations d’énergie renouvelable citoyenne dont la production est consommée sur place. Avec MIN à Watt, c’est une centrale solaire citoyenne de 500 kW sur le toit du Marché d’Intérêt National de Nantes qui alimente les installations du site. Avec MINERVE Photovoltaïque, la toiture solaire de la halle d’essais de Polytech Nantes fournit 20 % des besoins en électricité du campus.

  • Les 1ères Assises de l’énergie citoyenne avec l’ADEME

    Ces 1ères Assises Nationales des Énergies Renouvelables citoyennes, ont été organisées à Montpellier, à l’initiative de l’ADEME avec Énergie Partagée, la Banque des Territoires et la Région Occitanie.

    Plus de 30 intervenant·e·s ont partagé leurs expériences : élu·e·s, citoyen·ne·s, opérateurs privés, juristes, agents de collectivités Près de 550 personnes ont participé à la session plénière et aux ateliers, avec un tiers de citoyens, un tiers d’entreprises et un tiers de collectivités.

    À cette occasion, ont été rendus publics l’avis de l’ADEME soulignant l’importance des projets d’énergie renouvelable à gouvernance locale, et notre étude sur les retombées économiques des projets citoyens d’énergie renouvelable.

  • Plus de 6000 actionnaires citoyens ont investi avec Énergie Partagée !

  • Tous les chiffres clés de l’énergie citoyenne en un coup d’oeil !

    Nous lançons un nouvel outil au service de notre mission d’observatoire : le tableau de bord des chiffres clés de l’énergie citoyenne ! Branché en temps réel sur notre base de données collaborative, cet outil compile et trie les données des centaines d’initiatives citoyennes de France, référencées sur notre carte de France des projets.

  • En Île-de-France, les 1ères toitures photovoltaïques portées par des coopératives citoyennes entrent en service

    Dès le 6 janvier, la coopérative Enercit’IF met en service ses deux premières centrales solaires, sur les toits de l’école Maurice Genevoix et du collège Georges Brassens, à Paris.

    Depuis, elle en a installé d’autres, et a été suivie de peu par les coopératives Électrons Solaires en Seine-Saint-Denis, Sud Paris Soleil à Cachan et Plaine Énergie Citoyenne à Épinay-sur-Seine. À l’instar de ces initiatives, de nombreux projets citoyens franciliens sont accompagnés par Énergie Partagée Île-de-France.

  • 1er parc photovoltaïque citoyen en contrat de gré à gré (PPA) : les citoyens s’emparent des montages innovants

    En Saône-et-Loire (71), le parc de Bissey-sous-Cruchaud est la première grande centrale photovoltaïque neuve en France à vendre son électricité directement à un fournisseur d’énergie, en l’occurrence Enercoop. Ce contrat d’achat direct, de gré à gré (aussi appelé PPA , “Power Purchase Agreement”) sécurise le niveau de prix sur une période de 30 ans pour le producteur comme pour l’acheteur.

  • Lancement du Label Énergie Partagée

    À l’occasion des 2èmes Assises de l’énergie citoyenne organisées à Nantes, Énergie Partagée officialise la sortie de son label qualité des projets citoyens de production d’énergie renouvelable, qui traduit notre Charte sur le terrain.

    S’appuyant sur une méthodologie dédiée et sur le maillage du réseau d’accompagnement Énergie Partagée, ce label a pour objectif d’identifier clairement les projets territoriaux de production d’énergie particulièrement vertueux, pour les valoriser et en faciliter le développement.

  • Notre Charte Hydroélectricité, un guide précieux pour les porteurs de projets hydroélectriques

    Cette “charte hydro” propose des bonnes pratiques et met en lumière les points de vigilance à considérer dès les premières étapes des projets d’hydroélectricité. Elle vise à concilier production d’énergie propre, respect des paysages et préservation des écosystèmes aquatiques. Les citoyens et collectivités, impliqués dans la gouvernance des projets, jouent un rôle clé en minimisant les impacts environnementaux tout en maximisant les bénéfices économiques et sociaux locaux. Cette charte complète le Label Énergie Partagée.

  • Énergie Partagée contribue au Livre Blanc pour l’Énergie Citoyenne du Collectif pour l’Énergie Citoyenne.

    À l’occasion de l’examen en Conseil des ministres du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, le Collectif pour l’énergie citoyenne, dont Énergie Partagée est membre, publie un Livre blanc présentant cinq mesures clés pour soutenir le développement des énergies renouvelables citoyennes en France. Ces propositions ont pour objectif de :

    • Renforcer la participation des acteurs locaux
    • Adapter les dispositifs de soutien
    • Encourager des modèles innovants
    • Accroître le pouvoir d’action des acteurs locaux
    • Promouvoir l’engagement citoyen
  • Énergie Partagée compte plus de 7 000 actionnaires

    Au 31 décembre 2022, Énergie Partagée Investissement franchit un cap significatif, avec pour la première fois plus de 7000 sociétaires.. Cette dynamique collective a permis d’atteindre un montant de collecte nette cumulée (prime d’émission comprise) de 34,6 millions d’euros. 

    La collecte brute annuelle citoyenne s’élève à près de 5 130 000 €. Ce résultat témoigne de l’engagement croissant des citoyens envers la transition énergétique et les projets citoyens. 

  • La 1ère étude sur l’impact social de l’énergie citoyenne

    Au-delà de la production d’une électricité et une chaleur propres, locales et maîtrisées; au-delà des retombées économiques locales supérieures par rapport aux projets classiques, les projets citoyens d’énergie renouvelable génèrent d’autres bénéfices personnels et collectifs. 

    Ces impacts sont d’autant plus forts que les personnes sont « proches » du projet : les bénévoles engagés localement sont les premiers bénéficiaires directs, suivis des actionnaires de projets locaux et enfin des actionnaires de structures nationales ou régionales d’intermédiation.

    Cette publication est issue d’un long travail de fond et de l’analyse des résultats d’un questionnaire envoyé à des personnes impliquées dans l’énergie citoyenne qui suscité près de 700 réponses.

  • Photovoltaïque au sol : charte des critères et bonnes pratiques pour les projets citoyens

    Bien que le photovoltaïque au sol soit une composante essentielle du mix énergétique, elle peut soulever des controverses, notamment quant à son impact sur les espaces agricoles et naturels. Afin de concilier développement de cette filière et préservation de ces espaces, Énergie Partagée publie une charte dédiée qui complète le Label Énergie Partagée. Elle propose des critères de vigilance, des bonnes pratiques et fixe les conditions pour la labellisation en tant que projet citoyen. 

  • Énergie Partagée Investissement partage son expertise au niveau européen

    Énergie Partagée s’investit fortement  dans le projet européen ACCE (Accès au Capital pour l’Énergie Communautaire), visant à faciliter l’accès des projets citoyens au financement en capital.

    Financé par l’Union Européenne et piloté par la fédération européenne de l’énergie citoyenne (REScoop.eu), ce projet s’appuie sur les succès d’Énergie Partagée Investissement en France et d’Energie Samen aux Pays-Bas. L’objectif est de partager nos apprentissages et nos pratiques afin favoriser la diffusion de dispositifs de financement des projets citoyens à travers l’Europe.

  • 40 millions d’euros collectés et investis par Énergie Partagée

    Avril 2024 a été un jalon pour Énergie Partagée avec la collecte totale de 40 millions d’euros, investis dans 135 projets de production d’énergie renouvelable à travers la France.

    « L’investissement de 40 millions d’euros depuis notre création marque une étape importante de notre engagement en faveur de la transition énergétique citoyenne. Les projets financés correspondent aux critères d’exemplarité de notre label et sont rentables pour permettre une rentabilité raisonnable. Il s’agit d’une réussite collective qui témoigne du sérieux de nos équipes mais aussi de la confiance et du soutien croissant de nos actionnaires et de nos partenaires », commente Erwan Boumard, directeur général d’Énergie Partagée.

  • Pour la 1ère fois, on atteint 500 structures adhérentes d’EPA

    En adhérant à l’association Énergie Partagée, les personnes morales bénéficient des outils et services suivants :

    Agir ensemble pour l’énergie citoyenne
    Compter sur un réseau d’accompagnement
    Bénéficier d’outils et de services
    Participer à la vie du réseau
    Parler d’énergie citoyenne

Énergie Partagée
c'est aussi :

Vous souhaitez placer votre épargne au service de la transition énergétique ?

Votre argent agit

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d'énergie renouvelable citoyenne ?

Monter un projet